Le secret des frites belges

Aujourd’hui je vais vous livrer la méthode de préparation des frites à la belge pour qu’elles soient parfaites !

Lorsqu’on est belge et qu’on vit en France, c’est difficile de trouver des friteries. Afin de survivre dans ce monde hostile, il est donc nécessaire de s’acheter une friteuse et de faire ses propres frites comme en Belgique.

Pour cela, il vous faudra :

  • Des patates de type Bintje ou autres patates à frites
  • De la graisse de boeuf (chez nous c’est la marque Blanc de Boeuf). En France c’est assez difficile à trouver, donc vous devrez peut-être vous résoudre à acheter de l’huile de friture végétale (en Belgique c’est Vandemoortele par exemple)
  • Une friteuse (évidemment, c’est mieux)

Et c’est tout !

Frites belges

Préparation des frites :

  • Pelez vos patates et coupez les en frites à la main, ou à l’aide d’un appareil « coupe frites »
  • Mettez les patates coupées en frites dans un récipient, ajoutez y de l’eau et faites les tremper pendant 5 minutes
  • Égouttez-les bien et disposez les sur un torchon afin qu’elles sèchent, recouvrez d’un autre torchon. Patientez pendant 15 à 20 minutes

Cuisson des frites :

  1. Allumez votre friteuse et réglez la température sur 160°.
  2. Une fois que la température est atteinte, mettez vos frites dans le panier et plongez les dans le bain de friture pendant 5 minutes
  3. Une fois cela terminé, sortez-les de la friteuse et mettez les dans un plat, essorez les un peu à l’aide de papier essuie-tout (Sopalin).
    Remarque : Vous devrez peut-être répéter les points 2 et 3 plusieurs fois en fonction de la quantité de frites que vous faites.
  4. Réglez la température de votre friteuse sur 180°
  5. Dès que la température est atteinte, plongez vos frites pendant 2 minutes dans le bain de friture.
  6. Retirez vos frites et placez les dans un plat avec de l’essuie-tout au fond, essorez et salez ! Voilà, c’est prêt  :cool:

Le secret des frites belges ? Pas si compliqué, n’est-ce pas ? Deux cuissons à des températures différentes, de la bonne graisse, des patates adaptées et le tour est joué  :wink:

Escalope de poulet sauce aux pleurotes et frites

Pour la photo, je les ai accompagnées d’une escalope de poulet avec sa sauce aux pleurotes, un délice ! (d’ailleurs, il faudra que je vous parle de cette sauce  :smile: ).

See you !

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

:mrgreen: :twisted: :evil: :oops: :roll: :cry: :lol: :love: :kiss: :pirate: :vangry: :down: :cool: :shock: :sad: :smile: :???: :grin: :razz: :eek: :mad: :neutral: :wink: :!: :?: