Le salon du e-tourisme, c’est dans un mois !

Je n’ai pas encore eu l’occasion de parler d’e-tourisme ici. Il serait donc peut-être temps étant donné que c’est un domaine qui me passionne et dans lequel j’essaye de me spécialiser au quotidien.

J’ai commencé à m’intéresser au e-tourisme il y a plus ou moins 1 an et demi. Déjà passionnée par la communication sur le web et par les voyages, l’e-tourisme ne pouvait qu’attiser ma curiosité. Et c’est chose faite puisque j’ai consacré mon mémoire de fin d’études à ce domaine.

e-tourisme plage

L’e-tourisme, c’est quoi ?

L’e-tourisme englobe toutes les activités liées au tourisme qui se font grâce à l’outil internet et/ou au moyen des interfaces mobiles, tactiles et interactives avant, pendant et après le séjour. La recherche d’informations pour préparer son voyage, la consultation d’avis de voyageurs, la réservation en ligne, la participation à des plateformes sociales collaboratives dédiées à une destination / un établissement / une structure touristique quelconque, le téléchargement d’applications touristiques pour son smartphone / sa tablette, le partage d’expériences sous de multiples formes que ce soient après le voyage, et j’en passe… sont autant d’éléments qui façonnent l’e-tourisme d’aujourd’hui.

Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon Mémoire : Enjeux, mutations et évolutions du tourisme à l’ère du numérique.
Ou bien rendez-vous sur les sites web spécialisés suivants :

Sinon, je vous invite également à suivre une liste Twitter que j’ai créée, spécialisée « tourisme » : Liste Twitter e-tourisme

Voyage en Multimédia : le salon du e-tourisme à Saint-Raphaël

Le pôle touristique Estérel – Côte d’Azur organise la 3ème édition de Voyage en Multimédia les 1er et 2 Février 2012 au Palais des Congrès de Saint-Raphaël. C’est donc déjà dans un mois !
« Voyage en Multimédia » a pour objectifs de sensibiliser les différents acteurs, institutionnels et privés, aux enjeux du e-tourisme en augmentant leur niveau de compétences dans ce domaine, et d’améliorer ainsi leur compétitivité.

Moment privilégié de rencontres et d’expériences innovantes, c’est le salon incontournable du e-tourisme en France.

Je n’avais pas pu m’y rendre l’année dernière étant donné que j’étais encore étudiante lilloise mais, cette année, j’y vais ! Et j’avoue que j’ai hâte =)

Logo Voyage en Multimédia 2012

Le programme du salon

Voyage en Multimédia, ça sera :

  • un showroom de 1000m² d’expositions et de 50 exposants,
  • 20 ateliers illustrés sur deux jours : ces ateliers seront organisés selon les cibles (institutionnels, entreprises)  auxquelles ils s’adressent ainsi que le niveau de difficulté (débutant, intermédiaire, confirmé). Voici un petit aperçu de ces ateliers :
    • Les distributeurs touristiques en ligne : comment ça marche et comment les choisir ?
    • Réservation sur mobile : le nouveau challenge pour les professionnels
    • L’avis du voyageur
    • Le conseiller en séjour 2.0, l’évolution indispensable
    • Le community manager d’une destination touristique : Routes, balades et itinéraires numériques
    • etc.
  • Conférence plénière de Michel Serres (philosophe)
  • Un BarCamp pour les webmasters
  • La soirée « anti-conventionnelle » fun et business
  • Une journée de formations le 3 février

Pour en savoir plus sur le programme (pdf), n’hésitez pas à visiter le site de Voyage en Multimédia.

Salon etourisme - Exposants

Mes ambitions dans l’e-tourisme

J’espère pouvoir faire carrière dans ce domaine et travailler en tant que community manager d’une destination touristique, animateur numérique de territoire ou responsable webmarketing d’une structure touristique… que ce soit pour un institutionnel (office de tourisme, cdt, crt…) ou une entreprise privée.

On va tout faire pour y arriver en tous cas ;)

A bientôt !

La Geekette

4 Comments on Le salon du e-tourisme, c’est dans un mois !

  1. Mathieu Bruc
    3 janvier 2012 at 17 h 35 min (3 années ago)

    Merci pour la citation Sarah, et bonne chance pour la suite !

    Répondre
  2. Fanny
    5 janvier 2012 at 13 h 20 min (3 années ago)

    Je suis chargée de com’ interne pour un réseau d’agences de voyage et je peux te dire que mon job est cool, même si c’est un peu différent. D’ailleurs, n’hésite pas à envoyer ton CV si Paris ça te tente.

    Répondre
  3. Kahina
    4 février 2012 at 16 h 24 min (3 années ago)

    Coucou ♥
    Comment s’appelle la police de caractère que tu utilise ?
    Merci d’avance !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

:mrgreen: :twisted: :evil: :oops: :roll: :cry: :lol: :love: :kiss: :pirate: :vangry: :down: :cool: :shock: :sad: :smile: :???: :grin: :razz: :eek: :mad: :neutral: :wink: :!: :?: