Le petit guide du MMORPG

Comme je suis consciente que la plupart de mes lecteurs n’ont jamais (ou presque jamais) touché à un MMORPG de leur vie et que je compte en parler assez souvent sur ce blog, je me suis dit que c’était pas mal de créer un petit billet explicatif.

MMORPG kesako ? :shock:

MMORPG (pour Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) veut dire : jeu de rôle massivement multi-joueur en ligne. L’exemple le plus connu est sans doute WoW. Cela dit, les MMORPG ne sont pas nés avec WoW. Il y a eu une autre génération de mmorpg bien avant.
Les mmorpg ont le plus souvent un univers médiéval fantastique.
Pour citer quelques exemples de titres : La Quatrième prophétie (T4C), Dark Age Of Camelot, Lineage, LOTRO, Dofus, Age of Conan, WoW, Guild Wars (bien qu’il soit plutôt considéré comme un CORPG - Competitive Online role-playing game – dû à l’importance du PvP), Warhammer Online, Aion, et bien d’autres !

Dans un mmorpg, l’objectif est de faire évoluer son personnage, lui faire gagner de l’expérience pour qu’il monte de niveau. On peut également lui apprendre des métiers pour qu’il se fasse sa propre armure par exemple. Pour gagner en expérience, il suffit de faire les différentes quêtes qu’offre le jeu. En tuant les mobs (les monstres de l’environnement du jeu), vous gagnerez également de l’expérience. certains joueurs préfèrent « basher » ou « farmer » (cela signifie : tuer des mobs à la chaîne pour xp ou obtenir des objets de valeur). En effet, chaque mob mort vous donnera des objets (n’importe quoi) et parfois ça peut être des items très recherchés.
Certaines quêtes ont besoin d’être faites en groupe, et c’est là tout l’intérêt du mmo : jouer avec les autres. Leur aide peut-être précieuse ! Vous pouvez créer des clans d’amis au sein duquel vous aurez une organisation déterminée, ce sont les guildes. En guilde, c’est plus amusant aussi ^^
En PvP (player vs player), votre faction jouera contre la faction adverse. Certains préfèrent jouer uniquement en PvE (player vs environnement) mais parfois vous n’aurez pas trop le choix lorsqu’on vous tombe dessus par surprise (je sais de quoi je parle lol). Sachez qu’il y a certains MMO qui sont davantage orientés PvP :wink:

Aion en particulier

Dans Aion, il y a deux factions opposées (les élyséens et les asmodiens) ainsi qu’une race non jouable (les balaurs). Elysea baigne dans la lumière, tandis qu’Asmodae est le côté sombre du jeu (même si de mon point de vue ce territoire n’est pas si sombre que ça). Entre Asmodae et Elysea se trouvent les Abysses (la zone PvP du jeu) où l’objectif pour chaque camp est d’avoir conquis le plus de territoire (via les forteresses et artefacts).
Aion dispose de quatre classes divisées chacune en deux sous-classes (vous devrez opter pour une des deux au niveau 10) :

  • Prêtre :
    • Aède : il est multi-fonctions : soigne (un peu), dispose de pas mal de buffs (améliorations diverses), combat au CaC (corps à corps) avec un bâton (très classe ^^).
    • Clerc : soigneur dans l’âme et donc indispensable dans un groupe ! Il combat à distance et également au CaC grâce à sa masse et son bouclier.
  • Mage :
    • Sorcier : il fait beaucoup de dégâts mais est également très fragile, combat exclusivement à distance grâce à des sorts aussi divers et variés. Il peut aussi immobiliser, endormir et transformer ses victimes.
    • Spiritualiste : capable d’invoquer un pet (animal familier) pour combattre à ses côtés. Très fragile également.
  • Guerrier :
    • Gladiateur : combat au CaC au moyen d’une guisarme ou d’un espadon.
    • Templier : caractérisé par sa résistance exceptionnelle qui en fait le tank idéal (en première ligne de combat pour prendre les coups). Il ne tappe pas très fort par contre ^^
  • Eclaireur :
    • Rôdeur : un archer remarquable ! Très efficace pour surprendre ses victimes…
    • Assassin : Il vous attaque par derrière aussi mais il combat au CaC. Il est doué d’une agilité et d’une rapidité exceptionnelles !

Le niveau maxi qu’on peut atteindre pour le moment est le 50. Monter son personnage prend beaucoup plus de temps que dans d’autres MMORPG et donc les w-e double xp sont bien appréciés :smile:

Dans Aion, les guildes sont appelées légions. Je trouve que c’est quand-même important dans ce jeu d’en avoir une. Ca vous permettra de faires des quêtes plus difficiles ensemble, de faire des sorties aux abysses, de demander de l’aide, des conseils etc etc.

Il y a évidemment plusieurs métiers que vous pouvez choisir. Dans Aion, les métiers coûtent très chers donc économisez bien vos précieux kinah (monnaie locale) tout au long du jeu :oops:

Bref, si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, n’hésitez pas à aller sur le wiki du site officiel où tout est bien expliqué :smile:

Alors, qui veut s’y mettre ? :grin:

La Geekette

15 Comments on Le petit guide du MMORPG

  1. 3qbc
    11 mars 2010 at 13 h 03 min (5 années ago)

    Je m’y (re)mettrais le jour ou j’aurais un PC digne de ce nom, avec une vrai carte graphique.

    J’ai fais une erreur fatale en me disant que les jeux vidéos ne me manquerais pas.
    .-= 3qbc´s last blog ..Fierté =-.

    Répondre
  2. comateen
    11 mars 2010 at 13 h 12 min (5 années ago)

    C’est vraiment une bonne idée d’avoir expliqué tout çà au peuple extérieur à Aion! hihi! Moi je commence à m’y familiariser grâce aux coupines et c’est vrai que çà me donne bien envie d’y jouer mais je glande déja tellement sur l’ordi que le chéri risque de ne pas trop apprécier! :grin: .-= comateen´s last blog ..So cute! =-.

    Répondre
  3. Benj
    11 mars 2010 at 14 h 23 min (5 années ago)

    Ouh ça donne envie :)

    Je jette un oeil un peu au contenu sur J0L et ça motive drolement… Ya un systeme de période d’essai ou de parrainage ? Si oui, tu peux me DM sur twitter :)

    Répondre
  4. Eowine
    11 mars 2010 at 15 h 43 min (5 années ago)

    Moi bien sur je connais déjà tout ça. En tout cas je trouve l’initiative bonne car c’est vrai que tous les lecteurs ne peuvent pas connaître tout ce vocabulaire. C’est marrant ça me rappelle mon exposé de communication professionnel du premier semestre ^^
    .-= Eowine´s last blog ..Mais où sont les joueurs PC? =-.

    Répondre
  5. Ninoochat
    11 mars 2010 at 23 h 09 min (5 années ago)

    @Coccy: c’est tout vu ! J’attend juste que mon Paypal soit un peu plus plein… !

    Répondre
  6. IWSNT
    12 mars 2010 at 9 h 58 min (5 années ago)

    Alala ! Moi j’ai joué à GW, j’ai adoré, mais j’ai arrêté, je ne jouais pas assez souvent, et j’arrivais pas bien à me faire des bons builds (car on a le choix qu’entre 8 sorts je crois), sauf avec ma Derviche <3. Bon bref, tu m'as donné envie d'y rejouer !
    D'ailleurs, j'ai essayé WoW un jour, en SP, c'était pas mal, mais à côté des graphismes de GW, c'est moins bien, et ça déçoit, quand bien même le jeu parait mieux.
    .-= IWSNT´s last blog ..Pénélope =-.

    Répondre
  7. Farfadette
    12 mars 2010 at 13 h 00 min (5 années ago)

    Eh bien pourtant je connais l’univers et toussa et ya encore des choses que je ne savais pas :P .-= Farfadette´s last blog ..C’est parti ! =-.

    Répondre
  8. Princessecha
    12 mars 2010 at 20 h 25 min (5 années ago)

    Ah ben moi je suis pas fan d’aion :/ Je le trouve un peu soporifique et d’une lenteur à toute épreuve -_- ptètr que je repaierai un mois voir si ça a un peu changé mais suis sceptique !
    Par contre wow je ne m’en lasse pas ! :) je le trouve plus convivial !
    .-= Princessecha´s last blog ..Des bijoux pour tous les goûts =-.

    Répondre
  9. ijujukulele
    25 mars 2010 at 19 h 01 min (5 années ago)

    tu devrais l’envoyer à télématin ton guide des meuporgs ;-)

    Répondre
  10. pitch
    19 avril 2010 at 19 h 18 min (4 années ago)

    Moi je joue a dofus, un peu moins ces temps ci, trop crevée avec le taf, mais depuis 2 ans j’aime beaucoup

    Répondre
  11. AntHr4X
    16 juin 2010 at 12 h 28 min (4 années ago)

    J’adore les rpg, mais entre mes consoles de jeux et mon blog, je n’ai vraiment plus le temps de m’investir à fond dans un jeu.

    Répondre
  12. Shamhalo
    13 juillet 2010 at 10 h 54 min (4 années ago)

    Je n’ai jamais testé ce jeu ci mais il me parait vraiment sympa !
    A voir donc ;)

    Répondre
  13. Dree
    19 août 2010 at 21 h 00 min (4 années ago)

    Un petit guide sur les mmorpg ? sympas !
    Perso je joue pas mal à Wow et découvre depuis qqs semaines Aion. Je joue bien sur à ces jeux sur des serveurs privés, histoire de tester comme je veux les différents jeux.

    A bientôt =)
    Et bon jeu !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

:mrgreen: :twisted: :evil: :oops: :roll: :cry: :lol: :love: :kiss: :pirate: :vangry: :down: :cool: :shock: :sad: :smile: :???: :grin: :razz: :eek: :mad: :neutral: :wink: :!: :?: