Guérie d’Apple…

On peut dire que j’étais vraiment une Apple Addict (depuis l’achat de mon MacBook en 2007). Oui, j’étais ! En effet, ces derniers temps, depuis la keynote annonçant l’iPad en fait, je m’en détache progressivement.

L’iPad… Je ne vais pas m’étendre sur ce que j’en pense. Mais, en bref, pour moi il ne s’agit en rien d’une innovation. Des eBooks existent déjà depuis quelques temps. Ok, c’est du Apple, ça va peut-être plus loin. Mais je n’en saisis pas l’intérêt lorsqu’on a un iPhone, un netbook et même un MacBook. Je le vois juste comme un gadget en plus qu’Apple a ajouté à son inventaire afin d’en retirer du profit. Un gadget qui n’est pas donné en plus ! Les gens sont aveuglés par la marque et se lancent directement sur ce genre de produit.

Après, j’attendais depuis longtemps la mise à jour des MacBook Pro. Chose faite, il y a quelques jours. Euh… Ils sont où les Core i sur les MacBook 13″ ? Ok, ils ont un peu amélioré les Core 2 Duo précédents, mais bon…
Donc si je veux vraiment avoir un portable dernier cri Apple, je suis obligée de prendre la gamme au dessus, à savoir le 15″ (1749€ minimum, attention). De un, je n’aime pas les trop gros portables, de deux je n’ai pas autant d’argent à mettre là-dedans alors que je peux avoir une machine identique pour moins de 1000€ chez Sony, par exemple.

Apple est très cher ! Ça je le savais déjà, mais ça ne fait que de se confirmer…

Quant à l’iPhone, je trouve que c’est ce qui se vaut encore le plus. Il n’est pas très cher si on le prend avec abonnement comme j’ai fait. Mais, ça a une répercussion directe : le multitude de personnes qui possèdent un iPhone de nos jours en France, c’est hallucinant. Au final, j’ai l’impression d’être comme tout le monde, et ça je n’aime pas de trop.
Mais ce n’est pas pour ça que je m’en séparerai. J’adore mon téléphone, il est très pratique, très joli (en blanc) et il répond à tous mes besoins en termes de mobilité. Mais, le prochain smartphone que j’aurai, ça ne sera plus un iPhone, ça c’est sur :wink:

De plus, on peut se poser la question de savoir si du fait d’être devenue plus populaire, la marque fabrique davantage et au détriment de la qualité des appareils ? Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec les produits Apple, mais à l’heure d’aujourd’hui, est-ce toujours le cas ?

Voilà, j’avais vraiment besoin de rédiger un article où j’exprime mon changement de regard vis à vis d’Apple. Je ne suis pas devenue anti-Apple. C’est juste que dorénavant, je ne ressens plus le besoin d’avoir un appareil de cette marque (ordi, portable, …). Ce qui ne sera pas sans faire plaisir à mon compte en banque :smile:
Leur OS est vraiment superbe et très pratique, j’ai prix beaucoup de goût à l’utiliser jour après jour et je continuerai de l’utiliser sur mon MacBook. Mais si on doit payer autant pour juste avoir un OS différent de Windows ou Linux et pour des configurations qu’on trouve beaucoup moins chères chez d’autres constructeurs, mouais =/

J’attends vos réactions :wink:

La Geekette

72 Comments on Guérie d’Apple…

  1. Ninoochat
    19 avril 2010 at 10 h 15 min (4 années ago)

    Et dire que Apple est entrain de m’attirer ces temps ci ! Ca fait du bien ce genre d’avis car là je me laissait séduire par la marque ! Faut dire qu’ils sont forts chez Apple ! Quelques visites sur leur site et j’en rêve presque de leur machines ! Mais c’est définitivement trop cher pour moi donc je ne fais que réver !
    .-= Ninoochat´s last blog ..Et si j’arrêtais vraiment de fumer ? =-.

    Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 16 min (4 années ago)

      C’est clair que leurs produits donnent envie de manière générale, de par le design surtout je pense, et l’ergonomie de leur système d’exploitation. Après, il y a le prix, il faut pouvoir le mettre ;-)

      Répondre
  2. Geo
    19 avril 2010 at 10 h 15 min (4 années ago)

    Bravo, c’est bien de suivre le mouvement. Apple c’était cool, t’aimais Apple. Apple c’est « pour les moutons » (a ce qui paraît), t’aime plus Apple.

    Nice, quelle originalité en tout cas !
    .-= Geo´s last blog ..PM Toolbox : How to optimize tasks organization ? =-.

    Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 24 min (4 années ago)

      Je n’ai pas suivi Apple parce que c’était « cool ». Je suis entrée dans la sphère de la pomme tout simplement lorsqu’on m’a offert un iPod Nano 2e génération et honnêtement le fait qu’iTunes me soit imposé m’a assez rebuttée. Ensuite je m’y suis faite, en utilisant iTunes également comme lecteur sur mon PC.
      J’ai eu l’occasion de tester mac plus tard, et j’ai été séduite par l’OS (à l’époque c’était encore Tiger). Je me suis donc pas mal renseignée et je me suis achetée un MacBook. Achat que je n’ai jamais regretté, bien que fort cher. A l’époque, Apple n’était pas aussi connu du grand public qu’il ne l’est aujourd’hui. C’était pas nécessairement le truc cool qu’il fallait avoir ;-) Moi je l’ai acheté car mon pc portable de l’époque m’avait lâché et que j’avais découvert Mac OS qui me plaisait énormément.
      Je ne dis pas qu’Apple c’est pour les moutons. Je constate juste que l’iPhone est partout, dans le métro, j’en vois très souvent, en rue, bref beaucoup de monde a un iPhone à l’heure actuelle. Moi j’en ai eu deux et je ne le regrette pas. D’ailleurs je ne vais pas me débarrasser de mon 3GS vu que je l’adore. Pour la suite, j’ai juste envie de changement.

      Répondre
  3. Shaan
    19 avril 2010 at 10 h 17 min (4 années ago)

    Question toute bête mais est ce que le fait d’avoir été sous un Unix va vous donner envie de voir ce que fait linux ?

    Je me suis toujours demandé comment les gens pouvaient supporter le non multitache de l’iphone et l’univers ultra contrôlé de l’appstore sur iphone ?

    Et sinon, une idée pour le prochain ? Ou est-ce qu’après être un i-mouton, vous allez devenir un mouton Androïd ? ;)

    Bonne journée

    Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 30 min (4 années ago)

      Mouarf, je n’ai pas parlé de mouton dans mon billet. J’y ai juste posé mes impressions. Le fait que j’observe de plus en plus de gens qui ont un iPhone est une constatation. J’en fais partie donc oui p-e bien que je suis un mouton, soit. J’ai choisi l’iPhone car il est très réactif, rapide, intuitif et me permet de faire pas mal de choses très facilement.

      Sinon j’ai toujours eu Windows sur mon PC fixe en parallèle de mon mac, et j’ai testé plusieurs versions de Linux sur mon netbook. Les trois OS ont leur avantages et leurs inconvénients.

      Pour le prochain smartphone, ce ne sera pas avant longtemps donc j’ai le temps de voir venir ce qui se fera à ce moment-là :wink:

      Répondre
  4. crevette
    19 avril 2010 at 10 h 21 min (4 années ago)

    c’est simple je n’ai absolument rien d’apple, pourquoi ? car pour l’instant j’en ai pas les moyens. Mais je trouve la marque assez design !!
    .-= crevette´s last blog ..Boutique : La droguerie =-.

    Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 31 min (4 années ago)

      Tout le monde est d’accord sur ce point : le design d’Apple donne envie. Mais c’est trop cher, je te l’accorde ;-)

      Répondre
      • Clarence
        28 mai 2010 at 11 h 36 min (4 années ago)

        Ce billet est bien rédigé, mais pourquoi autant revenir sur le prix des machines Apple? La qualité a un prix, et la plupart du temps à qualité égale, un PC n’est pas tellement moins cher avec les mêmes caractéristiques, et surtout le même écran (ce qui coûte cher sur les Mac, si on compare aux écrans pourris des Dell par exemple).
        Espérons en tout cas pour toi que tu ne sois pas trop guérie, car si tu retournes sur PC, tu vas souffrir!
        Et pour l’iPad, je l’utilise depuis un mois et c’est une merveille.
        http://web.mac.com/jean.luc.michel/Passion-Apple/

        Répondre
        • La Geekette
          28 mai 2010 at 13 h 48 min (4 années ago)

          Bienvenue sur le blog Clarence !
          En fait j’ai toujours été sur PC et sur mac en même temps. Je possède un bon PC fixe ;-) Donc je navigue entre les deux et ça me plait ainsi !
          L’iPad, j’irai tester ça tout à l’heure, on verra bien ;-)

          Répondre
  5. François Fernandez-Corrales
    19 avril 2010 at 10 h 22 min (4 années ago)

    Je suis d’accord avec toi. Je garderais la place pour les portables Apple, car l’os et la finition ne se retrouve pas ailleurs, loin de là même !

    Et les dernière keynote m’ont laissé sur ma faim, je me souviens encore de l’attente quelques jours avant les présentations… Je pense qu’Apple a essayé de trop se diversifié et a laissé de côté son core business, les ordinateurs, quand on voit les dernière maj… mwai quoi.

    Je suis très heureux de mon iPhone Edge, je pense que les 2 versions suivantes ne sont que des blagues (même politique économique qu’avec l’iPod, mais Fail)… Et je passe sous Android cette semaine :D

    Je partage ton point de vue très chère Geekette :)

    Répondre
    • Shaan
      19 avril 2010 at 10 h 31 min (4 années ago)

      Je vais troller parce qu’en vous lisant, cela ne peux qu’inciter à le faire !

      N’oubliez pas qu’Apple a cessé de faire de l’hardware ! Votre Macbook pro a une architecture PC dans le ventre et a les mêmes failles qu’un vulgaire PC !

      De plus, il est possible de mettre des composants PC sur un mac sans avoir de soucis de compatibilité. C’est fini l’époque béni où Mac était capable d’avoir un vrai matériel. J’ai un G5 de l’époque, là je voyais l’utilité de me saigner pour ça.

      Mais aujourd’hui, dépenser autant de fric pour une coque et une pomme qui brille, mouais… Ca fait cher pour ça… Autant passer sous Ubuntu alors mais y’aura pas de pomme qui brille ni de coque super design ! [troll=off] ;)

      Répondre
      • La Geekette
        19 avril 2010 at 17 h 33 min (4 années ago)

        je suis d’accord avec toi, les mac ont désormais la même architecture qu’un PC. Et c’est bien ce qui me choque quand on voit les différences de prix. On paye quoi alors ? Le design ? L’OS ?

        Répondre
  6. Geekgirl
    19 avril 2010 at 10 h 28 min (4 années ago)

    Je pense un peu pareil que Geo, un jour les gens aiment, un autre ils n’aiment plus, tout ça suivant ce qu’en disent ou pensent les autres… Et ils font passer ça pour une pseudo prise de conscience… ???

    Perso je ne connaissais pas Apple et leurs produits n’étaient pas franchement accessibles pour moi étant donné leur prix. Je me suis laissée séduire par l’iPhone , pour ce que j’en ai découvert et aimé, pas par simple mode ni pour faire comme tout le monde.

    Pourtant, je trouve l’iPad inutile mais je ne dénigre pas Apple pour autant. C’est une firme parmi d’autres qui, ne l’oublions pas, fabrique pour vendre et se faire un max d’argent. Apple n’est pas la seule. C’est le principe du commerce, je le rappelle.

    Les gens achètent…ou pas, chacun est libre de se laisser séduire ou non. Mais changer d’avis par rapport à une marque juste parce que sa mauvaise « réputation » prend forme sur le net suite à un nouveau produit boudé par certains, je dis non… Ce serait se laisser bêtement influencer et là pour le coup, c’est faire le mouton.

    Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 39 min (4 années ago)

      Attention, je ne dénigre pas Apple. J’explique juste les raisons pour lesquelles je n’y suis plus addict comme avant.
      L’iPad m’a beaucoup déçue mais j’espérais encore pour les MacBook et au final il n’y a rien d’intéressant pour moi car beaucoup trop cher.
      Je ne pense pas qu’Apple ait pris une mauvaise réputation depuis l’annonce de la sortie de l’iPad. Il y a toujours eu des gens anti-Apple et des Apple Addict. De plus, l’iPad rencontre déjà pas mal de succès aux Etats-Unis, donc je ne pense vraiment pas qu’elle ait donné à la marque une mauvaise réputation.
      Pour ma part je conteste juste son manque d’utilité pour quelqu’un qui a déjà un iPhone et un ordinateur portable.

      Et pareil, j’ai acheté l’iPhone car c’est ce qui me correspond le plus et ce qu’il y avait de meilleur en smartphones sur le marché à ce moment là.

      Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 40 min (4 années ago)

      Je savais bien que ça susciterait le débat, c’est donc pour ça que j’ai finalement décidé de le publier ^^ Ca peut être intéressant de temps en temps de voir les réactions des gens.

      Répondre
  7. Delphine
    19 avril 2010 at 10 h 58 min (4 années ago)

    Après avoir été 10 ans sous mac (pro et maison), je suis passée sous PC…
    Les dernières machines qui plus hors de prix sont beaucoup plus fragiles…..
    Mais, y’a pas à dire, I miss my mac un peu quand même….

    Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 41 min (4 années ago)

      C’est pour ça que je garde mon MacBook en parallèle, même si je suis à 90% sur mon PC quand je suis chez moi.

      Répondre
  8. crazyball
    19 avril 2010 at 11 h 22 min (4 années ago)

    La réflexion que tu te poses ici est la même que tu aurais du avoir a l’achat de ton premier Macbook. Tu as forcement du le payer bien plus cher que n’importe quel au ordinateur PC. Le prix des appareils Apple résultent surtout du R&D et de la qualité des composants : la preuve est même disponible pour les PC, une carte vidéo de marque générique ou marque pas tiptop et une carte vidéo de marque (tout en restant sur la même référence) peut avoir plus de 80 euros d’écart et a cause de quoi ? la qualité de finissions, des composants, refroidissement et donc au final des performances pouvant presque être multipliées par 1.5 malgré que ce soit la même référence de carte … etc

    Chez Apple ce qui coute le plus cher sont les écrans. Et ça j’ai encore jamais vu un PC a 400 / 500 euros avec les mêmes composants mais une qualité comparable niveau écran. je viens d’acheter un iMac 27″ et c’est vrai que depuis que Apple commence a avoir une bonne part de marché ils font moins gaffe a beaucoup de choses (ex: le disque dur des iMacs bof bof niveau perfs, il est passé ou le western ?).

    Je pense que PC est tout aussi bien que Mac et possède les deux mais il ne faut surtout pas comparer les prix des deux car c’est incomparable, PC est fourni avec le minimum, Mac avec le maximum. Pour un PC avec les même composants on aura certes du beaucoup moins chers mais moins performant hélas. Ca reste surtout une questions de moyens et de besoins, voir de confort.

    Mais il faut aussi savoir que Apple reprend les Macs là ou la revente d’un PC … ex : macbook pro acheté 1500 repris 1100 1 an et demi plus tard par Apple. Pc acheté 500 euros revendu même pas la moitié l’année d’après et encore si on arrive a le revendre tellement il sera dépassé car c’est pas la fnac qui va nous le reprendre hein …. Chez Apple on nous encourage a rester fidèle et renouveler notre matériel.
    .-= crazyball´s last blog ..[Arrivage] – God Of War 3 =-.

    Répondre
    • dance_7
      19 avril 2010 at 12 h 34 min (4 années ago)

      Moi je dis que il faut acheter juste si on n’en à l’utilité. Et pas juste acheter parce que c’est une mode ou que le copain, copine l’achète.
      Je me rappèle, il y a 5 ans j’avais acheté le gsm sony ericsson w550i avec tout intégré, au final je l’utilise juste pour les appels et sms… Payer une fortune 329€ lol pour ne pas utiliser toutes les fonctions. Pourquoi? Parce que je voulais faire comme tout le monde, avoir un beau gsm perfectionné ! bin j’étais vraiment con ! lol

      Par contre je l’utilise toujours, donc bonne qualité !

      Bonne journée à tous :smile:

      dance_7
      .-= dance_7´s last blog ..Le site de France 3 a été hacké par des Anti-HADOPI ! =-.

      Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 46 min (4 années ago)

      Pour un ordinateur fixe, je prendrai toujours un PC car je peux ainsi renouveler les composants facilement et je me fait une config à la carte. Chose que dans un iMac on ne peut pas faire. Bon je ne parle pas des Mac Pro car c’est vraiment hors de prix. Voilà pourquoi un PC sera toujours plus intéressant pour moi qui suit une gameuse PC principalement (donc besoin d’une bonne config qui se change tous les deux-trois ans).
      Pour un portable, oui, Apple est peut-être un bon choix, et même si c’est de meilleure qualité, ça reste beaucoup trop cher. A l’époque j’ai acheté mon Macbook 1149€ (avec remise étudiant !), c’est cher oui, mais c’était un besoin doublé d’une envie et j’en avais les moyens. Je ne le regrette pas ;-) Et je le garderai encore quelques temps pour toujours bénéficier de l’OS d’Apple que j’aime beaucoup !

      Répondre
  9. Ephemere
    19 avril 2010 at 11 h 28 min (4 années ago)

    En lisant vos commentaires, j’ai l’impression que si on suit Apple, on fait comme tout le monde. Et puis que si on se lasse et n’aime plus Apple… On fait comme tout le monde aussi.
    L’article n’est pas un article anti-Apple, c’est simplement que sa fan-attitude Apple lui est passé.

    Pour ma part, c’est toujours ainsi que j’ai vu Apple: des gadgets haute-technologie à prix exorbitant. Certes, ils fournissent du matériel de pointe, mais c’est surtout la marque qu’on paie…
    Je n’aime pas Apple.
    Pour le prix d’un MacBook, je me fais un PC environ deux fois plus puissant. Certes, je n’aurai pas Mac OSX, mais finalement, pour l’avoir testé, je ne suis pas fort convaincu…
    Je préfère encore un bon vieux Windows ou un bon vieux Linux, selon l’utilisation que j’en fais. Après, c’est une question de choix.

    Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 49 min (4 années ago)

      Merci de remettre les choses à leur place, en effet je parle juste de mon addiction qui est passée ;-)
      Je pense qu’on peut avoir également de la qualité sur un pc portable autre qu’Apple, comme les Sony Vaio par exemple, un peu plus cher que du HP ou autre mais quand-même beaucoup moins cher qu’Apple ^^

      Répondre
  10. Rémi
    19 avril 2010 at 11 h 53 min (4 années ago)

    Moi je suis un grand fan d’Apple.Mac Pro, MacBook Pro, iPod Classic, iPhone 3GS.

    Je suis d’accord sur un point: le fait d’être guérie d’Apple va faire du bien à ton porte monnaie.

    Maintenant, juste deux choses:

    1. Je ne commenterais pas vos avis sur le design ou l’ergonomie. Des goûts et des couleurs…

    2. Moi ce qui m’intéresse, c’est cela: as tu besoin d’une Porsche pour aller faire tes courses à Carrefour Market? As tu besoin d’un 4X4 pour aller faire un tour à Villeneuve d’Ascq? Non, évidemment. Posez vous cette question: préférez vous avoir une batterie performante et une intégration software/hardware irréprochable ou avoir le dernier Intel Core machin sans même en utiliser 50% des capacités?

    Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 51 min (4 années ago)

      Moi je me dis que quand tu achètes un ordi portable à un tel prix, autant avoir du bon qui puisse durer longtemps, donc je préfère les processeurs dernière génération afin que plus tard il supporte de plus grosses applications ;-)

      Répondre
  11. Ingrid
    19 avril 2010 at 12 h 32 min (4 années ago)

    Je n’ai jamais été tentée par Apple. Trop cher et trop banal. Comme tu le dis si bien pour l’iPhone, tout le monde en a un. On dirait qu’il n’y a que ça comme produit mobile sur le marché. Et je n’aime pas avoir comme tout le monde… Quant au prix, mon PC se porte très bien au bout de 2 ans. Il n’a pas eu de bug, toujours pas de formatage et aucun virus à l’horizon. Du coup, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’un MacBook qui me coûtera le double pour le même résultat. Certains sont Pro-Apple juste pour une question de design, d’image (genre « Je suis mieux vu avec un Apple qu’un Fujitsu »)…

    Répondre
  12. Otyugh
    19 avril 2010 at 12 h 52 min (4 années ago)

    Mouais… Faut surtout arrêter les conneries !
    C’est quoi cette connerie de « je risque de faire comme tout le monde, donc faut que je change ! » ? En voulant faire son « rebel », c’est comme ça qu’on s’associe à la masse ! Si ça répond à ton besoin et à celui de la masse, tant mieux ! (les prix seront peut-être un peu plus réduis —oupas—). Pis fallait regarder avant.

    Je pense qu’Apple c’est toujours mieux qui Windows, et que la communauté française reste bien plus active et ouverte aux amateurs qu’est Linux (mais j’aime nunux quand même !).

    Outre cela, quand je pense Apple, je pense à ses ordis ; pas les Itrucs qui eux ne m’attirent pas trop… (ça ne me convient pas quand y a pas autre chose que du mono et un écran de 1′ !)
    Et vouloir un ordi Apple est loin d’être la norme. Ça doit être du 5% de la population pour 1% de linux et le reste de Windowsiens. (je sors les chiffres en gros)

    Mais on s’en fout de la norme !

    Faut juste pas oublier qu’on est libre de faire ce qu’on veut, que les autres ils font ce qu’ils veulent, et ne pas se laisser guider « par les autres » ou « Ha ! C’est trop cher ! »… Franchement, où que t’as besoin d’un processeur à X Thz ?
    Je joue à WoW et à pas mal de jeux actuels avec un mac de… 466MHZ (PowerPc) ! En quoi est-il indispensable d’avoir une bête, quoi, tant que c’est bien fait ?

    Répondre
    • crazyball
      19 avril 2010 at 14 h 01 min (4 années ago)

      C’est clair il faut pas acheter les choses en fonction des autres mais de ces propres envies / besoins lol.

      Par contre niveau puissance c’est pareil y’en a qui retouchent vidéo ou photo ou même 3D et le mac avec sa puissance et son écran de super qualité c’est un confort et un outil vraiment puissant.

      Apres avoir un Mac Pro pour faire du Tetris ou du word … là l’utilité j’en doute ^^ de plus le mot « pro » dans le nom signifie bien que c’est pour les pro voir amateurs bien confirmés pas pour les petits utilisateurs qui utiliseront même pas le 1/3 de la puissance.
      .-= crazyball´s last blog ..[Arrivage] – God Of War 3 =-.

      Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 58 min (4 années ago)

      Je vais pas changer mon iPhone parce que tout le monde un a un ^^ C’est une remarque que je fais. Je fais pas ma rebelle, vu que mon iPhone je compte le garder encore un an au moins ! D’ci là, j’aurai le temps de voir venir ce qui se fait en matière de smartphone ^^

      Sinon, je sais bien que pour les ordis Apple, c’est différent, ça tombe de plus en plus dans le grand public, mais les gens restent majoritairement sous Windows.
      Moi ce qui me rebute maintenant, c’est le prix. Alors que pour un PC j’ai besoin de quelque chose de puissant pour faire tourner des jeux gourmands. Et là un Mac ,ne convient pas (en plus faut installer Windows dessus pour les jeux).

      Répondre
    • RiouJ
      20 avril 2010 at 12 h 10 min (4 années ago)

      « Je joue à WoW et à pas mal de jeux actuels avec un mac de… 466MHZ (PowerPc) ! ».
      J’ai un powerpc (G4) cadencé à 1,25GHz/1GB RAM/Carte ATI et je peux te dire que jouer à WoW avec ça c’est l’horreur. J’étais à 10-15fps, ralentissements tout le temps, bref horrible.

      Alors déjà que WoW requiert pas un gros niveau en terme de performances, alors les jeux actuels avec ton ppc de 466MHz, ça pue le fake à des kilomètres.

      Répondre
      • Otyugh
        21 avril 2010 at 15 h 19 min (4 années ago)

        Je te jure que c’est vrai… Et je ne rame qu’aux capitales et aux milieux de BGs.
        Pour ce faire, j’ai du bidouiller un peu ;-)
        J’ai du mal à être amical avec quelqu’un qui me dit que je suis un menteur, mais c’est toujours un plaisir d’aider un ami maceux !
        -> Ainsi donc il faut bien-sûr avoir mis tous les effets graphiques au minimum et jouer en plein écran (pour qu’il n’emploie pas ses ressources à afficher le bureaux)…
        -> Puis faut toucher au fichier config.wtf si je me souviens bien. Ensuite tu peux baisser manuellement certaines configurations plus bas que prévu par des commandes classiques. (comme baisser ton « champ de vision », enlever l’herbe, simplifier les textures…)
        À la fin, c’est moche, mais fonctionnel ! J’ai bien deux 80, et j’ai pu profiter de wotlk avec mon dinosaure !
        Heu… Pour le bidouillage du fichier config, fait une petite recherche sur le web, tu devrais trouver quels critères conviennent à quoi, et qu’est-ce qui pompe de la ressource. Sérieusement, à 1,25GHZ, tu devrais pouvoir jouer confortablement !

        Répondre
        • Olivier
          22 juin 2010 at 19 h 28 min (4 années ago)

          Oui mais tu l’as bien dit : c’est moche ! Pour jouer avec les graphismes de WoW au presque minimum, c’est déjà pas génial visuellement alors tout au plus bas, çà doit tout de même vachement piquer les yeux !

          Du coup, et par expérience personnelle, je dirais que, à l’heure actuelle, si on ne tient pas compte de la course à la technologie, un PC dure aussi longtemps qu’un MAC : j’ai monté mon PC en 2005 et je fais tourner toutes les dernières versions des utilitaires qui sortent (sauf Toshop CS5 mais osef, je m’en sers pas) et je joue à WoW sans trop de problème…

          Répondre
  13. La perchée
    19 avril 2010 at 14 h 35 min (4 années ago)

    ça dépends effectivement à quoi tu attaches de l’importance. Moi j’aime que les objets que j’utilise soit beaux et designs.
    C’est vrai, pourquoi acheter un beau pull en cachemire si tu as presque le même en polyester chez Tati pour 10 fois moins cher ?
    Parce que c’est beau.
    Certains ne comprennent pas ou ne sont pas d’accord avec ça. Bien sur. Mais moi j’aime que,les objets qui m’entourent et que j’utilise soient beaux.
    Je ne les considère pas seulement comme des utilitaires.
    Voila pourquoi je suis fan d’Apple : tout est canon !

    Répondre
    • La Geekette
      19 avril 2010 at 17 h 59 min (4 années ago)

      J’aime aussi que les objets soient beaux =) Apple est roi pour ça ^^

      Répondre
  14. iFaWaaZ
    19 avril 2010 at 17 h 13 min (4 années ago)

    Bon voici la raison pour laquelle Apple n’a pas mis de Core i3 : http://www.macgeneration.com/news/voir/151621/pourquoi-le-macbook-pro-13-est-reste-au-core-2-duo
    Je pense que c’est assez clair au niveau place sur la CM, prix, Licence Intel et aussi pour la batterie. Le MBP 13″ n’aurait pas pu bénéficier de ses « 10h » de batterie au profit d’un simple proc plus performant.

    Concernant l’iPhone, il y a d’autres raisons qui m’ont poussé à ne pas en avoir un. Premièrement, le fait que tout le monde en ai un ou quasiment tout le monde. Et la raison la plus importante étant le prix des forfaits iPhone qui est une vraie enc***** à sec par les opérateurs. Pour 10 à 12€ de moins, avec le smartphone canadien je fais aussi bien. Certes je n’ai pas autant de jeux ni d’applications (inutiles parfois). Mais ce que je demande à mons smartphone est tout à fait comblé par mon BB.

    Répondre
  15. pitch
    19 avril 2010 at 18 h 36 min (4 années ago)

    J’ai aussi un iphone, ipod nano et un netbook sous windows
    geek attitude aussi
    l’ipad ça me servira a rien donc j’achèterai pas
    j’ai mon iphone et ça me suffit largement
    mais effectivement tout le monde en as maintenant on est tous pareils.
    les macbook ça coute beaucoup trop cher pour mon portemonnaie, niveau ordi je continue avec windows.
    j’aimerai bien tester linux ça à l’air pas mal.
    faut que je me penche sur la question un de ses jours

    Répondre
  16. Diane
    19 avril 2010 at 22 h 29 min (4 années ago)

    Très instructif tout ça ! :smile:

    Je veux changer mon PC portable qui remonte à l’âge de pierre et j’hésite justement à me prendre un macbook. Pourquoi ? Allez savoir… Je veux un 13″, avec beaucoup d’autonomie pour occuper mes voyages en train et puis c’est vrai que le design ne me laisse pas indifférente.

    Au final, quelle est selon toi la meilleure alternative à un mac ? Un sony vaio peut-être ?

    Répondre
  17. Farfadette
    19 avril 2010 at 23 h 00 min (4 années ago)

    Je ne pense pas sauter le pas moi memem chéri ayant un imac ca me suffit amplement ! Mai je dirais que ce qui me fait le plus envie quand je les vois c’est le design et l’ergonomie ! mais bon je suis quand meme bien avec mon linux et windows 7 !

    Répondre
  18. thefrechmacker
    19 avril 2010 at 23 h 43 min (4 années ago)

    Et un hackintosh ça te tentes pas ? ça peut être la meilleure solution ! Un pc modulable et un bon OS, ça fonctionne plutôt bien maintenant, pas mal de composant sont « certifiés » !

    Perso je suis sur du « tout mac », pourquoi ? simplement parce que mon macbook pro qui a 3 ans maintenant ne m’a jamais lâcher, j’ai mis un disque dur de 320go dessus, et tout marche pour le mieux (sauf la batterie qui tient moins de 15minutes si si c’est possible), mais il tient ! Après iPhone, iTouch, pas forcément pour la frime puisque j’ai pris un iTouch car l’iPhone 1 ne me satisfaisait pas, mais plus pourles possibilité des applications et l’ergonomie. On a beau tout dire, personne qui a Android n’a une ergonomie et une rapidité comme un iPhone, certe le store Android est plus libre, il y a donc potentiellement plus de possibilité, mais comme la moyenne du panier d’achat d’un utilisateur iPhone est beaucoup plus élevé qu’un utilisateur d’Android, les développeurs (ou les maisons d’édition) resteront sur la plateforme Apple pour le moment.

    Je n’ai pas testé Windows 7, d’après les retours que j’en ai autour de moi, c’est vraiment bien, pour une fois je pense que Microsoft a pondu un bon OS, mais bon Mac OS X tient toujours la barre, et une fois qu’on a ses repères c’est toujours dur de devoir réapprendre. J’avoue que l’écran noir de Vista m’a énormément rebuté (j’ai un réseau de PC avec Vista pour mes soeurs à la maison) et c’était lent. A voir si tout ça n’a pas changé.

    Mac a ça de bien que comme Apple gère le hardware et le soft, sauf dans de rares cas (l’écran de l’imac 27″ par exemple) on a jamais de problème, et ça pour la tranquilité, un mac c’est vraiment le top !

    Après question design, c’est fonction de la perception de chacun, néanmoins, la qualité du bloc d’alu des derniers mac book pro n’a pas encore été atteinte par les autres constructeurs. Et pour continuer à dire qu’Apple est assez précurseurs, il suffit de voir l’évolution des claviers des ordinateurs portables : les mac book ont depuis les premiers les touches un peu écarté pour facilité la frappe, ce type de touche apparait que depuis 2 ans chez les Sony / HP et autres.

    Enfin, dernier troll et avis personnel, par son prix (oui c’est élevé) et par la qualité des produits (moins vrai aujourd’hui mais quand même), un Mac ça dure plus longtemps qu’un PC. Si si je vous jure ! :) .-= thefrechmacker´s last blog ..Mes Tweets de la semaine 2010-04-18 =-.

    Répondre
  19. NinaSotteFille
    20 avril 2010 at 14 h 53 min (4 années ago)

    Malheureusement leurs prix (chez appel) tiennent la route parce que finalement payer quand même cher pour un ordi qui fait son boulot à moitié, je trouve ça pire.

    Et par rapport à la qualité : apparemment appel aussi trouve que trop de monde devient « mac addict » et que ça se ressent sur la qualité des produits … leur solution est donc de réaugmenter les prix pour que moins de gens achètent chez eux. Ahem. Pas convaincue par ce système moi !

    Par contre je suis devenue allergiques à windows, je n’arrive vraiment plus à travailler dessus tellement ça m’énerve. Et pour mon téléphone c’est pareil, j’aurais du mal à passer à un autre OS! Mais on verra bien si dans quelques temps une autre marque m’apprivoise. :) .-= NinaSotteFille´s last blog .."best produced and designed iPhone applications " =-.

    Répondre
    • Olivier
      14 juillet 2010 at 20 h 29 min (4 années ago)

      « payer quand même cher pour un ordi qui fait son boulot à moitié, je trouve ça pire. »

      Tu parles des PC sous Windows, si j’ai bien compris ? Dans ce cas, en quoi un PC sous Windows fait-il son boulot à moitié, au juste ? Tu fais quoi de plus sur ton Mac que ce que tu ferais sur ton PC ? :roll:

      Répondre
  20. La Grenadine
    20 avril 2010 at 20 h 00 min (4 années ago)

    Pour ma part, je ne suis pas du tout une fan d’Apple. J’ai énormément de mal quand il me faut bosser avec un Mac (en stage par exemple). J’aime pas comment s’est fichu. ^^’

    Cela dis, j’ai un Iphone, et lui, je l’aime. =D Mais ce n’est pas pour autant que je me lancerais dans l’achat d’un Ipad, que je trouve très inutile et pas très innovant au finale. Ni dans l’achat d’un macbook, parce qu’en effet, le prix est bien élevé je trouve. (Et puis bon, j’aime pas les mac =p )

    Et pour rebondir sur ton exemple chez Sony : eux, je les aime d’amour. ( xD ) J’ai eu3 ou 4 téléphones portables Sony Ericsson et j’ai un ordinateur portable Sony Vaio… et franchement, c’est de la qualité !
    .-= La Grenadine´s last blog ..Trois applications Iphone à faire tourner =-.

    Répondre
  21. Stéphane
    23 avril 2010 at 20 h 25 min (4 années ago)

    Oui peut étre, chacun est libre de choisir son os. Moi j’etait pc mais on peut dire que
    le mac ma fait changer d’avi..

    Répondre
  22. CaseyN
    25 avril 2010 at 18 h 15 min (4 années ago)

    J’arrive un peu après la bataille car je viens de découvrir le blog aujourd’hui.

    Déjà posons qui je suis : certains me diront FanBoy Apple (J’ai mon Macbook depuis 1an ½, je veux un iPhone depuis fin 2007-2008 du fait d’iPhone OS 2 et je suis l’actualité Apple de très près).
    Les gens qui me connaissent plus pourront dire que je ne suis qu’un geek qui cherche la ptite bête, qui aime aussi bien Windows (j’ai XP sur ma tour montée par mes soins depuis 3 ans sans formatage et j’attend un peu pour me prendre 7 Ultimate 64Bits d’avoir de quoi l’acheter car c’est pas donné ^^), Linux (Ubuntu sur mon ancien Laptop et une autre tour sous Debian pour tester) et Mac OS X (Tiger sur un PowerMac G4 que j’ai récupéré et Snow Léopard sur mon MacBook et je ne compte pas les 2 iMacs G4 aussi récupérés juste pour l’objet tellement ils sont beaux ^^)
    Sinon détail qui a son importance, je suis dans l’audiovisuel (vidéo) et ai découvert Apple dans mon école.

    Les présentations faites, je vais pouvoir plaider pour Apple.

    Tu nous explique que tu as été « guérie » à cause de l’iPad car tu ne lui trouve aucune utilité et la MAJ des MBP (surtout 13″) t’a laissé sur ta faim. C’est oublier ce qu’est Apple dans ses gènes, ce qui motive depuis 76 sa création, 84 le Macintosh (j’esquive 93-97 car ils s’étaient oubliés eux aussi) 97 l’iMac, 2001 l’iPod et 2007 l’iPhone.
    Apple c’est créer les meilleurs outils possibles. Pas les plus puissants (mise à part les PowerMac/MacPro), pas les plus technologiques (l’iPhone sans multitache, l’iPod avec moins de stockage que ses concurrents à sa sortie, l’iPad qui ne semble être qu’un iPod Touch géant), juste les meilleurs.

    Prenons les MacBook Pro 13″ venant d’être mis à jour. Les gens leur reprochent 2 choses : trop cher et pas de core iX. Comme dit dans l’un des commentaires (que j’ai tous lus) Apple n’a pas mis de iX pour des raisons de prix et d’autonomie. Imagine un MBP 13″ en entrée de gamme au prix du 15″ actuel ? Imagine aussi qu’Apple t’annonce « Pour votre bien on a mis la batterie inamovible (ce qui est vrai) mais pour pouvoir mettre un core i3 on passe de 8 à 5h d’autonomie mais sans repasser à une batterie amovible hein ? » C’est impossible. Alors que là Apple t’annonce « Oui c’est un C2D mais on a quand même plus de puissance que l’ancienne version, une meilleure CG et 2h d’autonomie en plus en web » Et le web c’est ce que les gens font principalement avec leur ordi. On ne prend pas un laptop si on veut vraiment de la puissance.

    Passons à l’iPad maintenant. Oui il n’apporte rien de nouveau technologiquement. Oui il semble que si l’on a un MacBook et un iPhone (voir un netbook en plus) il ne sert à rien. Cela était mon opinion le soir de la keynote. Puis le lendemain en voyant Steve en vidéo sur son fauteuil j’ai compris (cela fait d’ailleurs l’objet d’un article sur mon blog daté du 29/01/10 soit 48h après la présentation de la machine et qui jour après jour semble se confirmer) que l’iPad n’amène pas réellement de « nouveaux » usages (on a déjà nous les geeks notre ordi sur le canap ou dans le lit) mais la meilleure façon de le faire. Là où un netbook annonce 11h d’autonomie en web, l’iPad en offre 10 en lecture vidéo (11h30 à 12h lors des tests du WSJ et NYT). Là où le netbook offre un trackpad (pourri une fois que l’on a goûté à l’un Apple depuis les iBook G4), l’iPad offre un écran multitouch avec Cocoa Touch (car même sur un écran multitouch windows 7 n’est pas aussi agréable puisque non pensé pour). Là où le netbook (je prends les références du EeePC 1005PE puisque c’est le dernier Netbook que j’ai touché en vrai) offre 1,27Kg, l’iPad ne pèse que 0,68Kg en version WiFi.

    Bref l’iPad ne révolutionne rien à prime abord, mais pour le grand public c’est énorme. Oui l’iPad n’a pas de vrai clavier, mais le web est principalement à la souris, non? Oui l’iPad n’a pas de port USB, mais est ce que ce port serait utilisé tant que ça ? (sachant qu’il aurait alors fallu un USB mâle pour connecter des périphériques et le Dock connector pour la Synchro).

    Reste l’histoire du prix. J’ai déjà tenu cette conversation sur un autre site (Klakinoumi.com pour ne pas le citer) à propos également des nouveaux MacBook Pro. Là bas, une personne disait que pour 1000€ il avait un Dell Vostro 17″ avec la même configuration que le MBP 17″. Certes, mais son Vostro pèse le même poids que le 17″ lorsque l’on ajoute une batterie 9 cellules pour moins d’autonomie, et surtout il a une épaisseur de 2,6cm a l’avant et 3,4 à l’arrière là où le 17″ fait 2,5 partout. Bref on ne paye pas juste des composants de PC dans un produit design avec un OS non Windows (OS X ne coûte que 129€ en licence seule) mais on paye une R&D, une intégration et surtout une expérience.
    Certaines personnes ici parlent de leur iPhone EDGE. L’iPhone est un téléphone, et comme tout téléphone il a donc une durée de vie commerciale de 2 ans (les fameux engagements de 24 mois) hors l’iPhone EDGE est de 2007 (soit déjà 3 ans) et certaines personnes pensent le garder encore 1 an (voir plus en fonction de leurs finances ^^) ce qui nous donne 4 à 5 ans pour un téléphone qui ne semble pas s’essouffler en batterie pour le moment (on critique que l’iPhone ne tienne « qu’une » journée en utilisation semi intensive, mais cela fait 3 ans que l’EDGE n’a pas bougé contrairement à certains téléphones d’autres marques dont la batterie lâche vite).

    Bref Apple ce n’est pas cher pour être cher. Pour moi Apple ça vaut son prix.

    Merci d’avoir lu tout ce loooong commentaire ^^
    .-= CaseyN´s last blog ..Ceci n’est pas une pub : Vodeo pour gagner un iPad =-.

    Répondre
  23. Fabien
    25 avril 2010 at 19 h 34 min (4 années ago)

    Je ne suis pas d’accord quand tu dis que les PC sont fournis avec le minimum. Actuellement, et dans la lignée que semble prendre Apple, c’est plutôt le contraire. je précise que j’ai un macbook pro 13 pouces et un PC sous windows 7. Windows est souvent décrié mais reste un très bon système d’exploitation à la logithèque plus qu’immense. De plus les PC tout compris sous Windows, à prix comparables aux macs,, ont de meilleurs composants et de meilleurs périphériques. Apple fabrique de bons écrans, c’est vrai. L’écran de mon macbook pro possède une finition excellente. Mais les capacités de disque dur faiblardes (fournir un 160Go par défaut et demander 60euros de plus pour un 250Go, j’appelle ça du vol quand on voit qu’un disque 2To vaut 140euros). Apple a tendance à se reposer sur ses lauriers depuis quelques temps et oublie ce qui a fait sa force au lancement de l’iPhone et de la nouvelle génération unibody de macbook, ainsi que la génération aluminium des imacs : la finition reste, mais les composants ne suivent pas. Regardez l’iPad. il lui manque des choses essentielles, tout simplement comme des ports USB. Ces manques essentiels sont dus à la politique de fermeture d’Apple qui obligent le client à passer par des produits de la firme pour le moindre usage spécifique, masqué derrière un semblant de technologie. Apple fait du fric sur certaines choses qui dégoutent un peu. Leurs machines sont vraiment de bonne qualité : j’ai eu un HP en portable, et ça n’a rien à avoir avec mon macbook pro (même niveau autonomie). Apple fait beaucoup d’erreurs et mise trop sur sa notoriété et sa publicité pour vendre ses produits et oublie son cap initial : créer des périphériques et des machines au design irréprochable et aux performances exceptionnelles, et à l’utilité prouvée. L’iPhone 3GS a commencé le déclin de la firme niveau Recherche et Développement. Si l’iPhone possédait les atouts de nombre de ses concurrents (un très bon appareil photo, une autnomie hors du commun), ils resteraient maitres absolus du marché. Pour l’iPad, ils ont loupé leur campagne en suprimant certaines fonctionnalités de leur cahier des charges, ce qui est vraiment dommage car cela détruit complètement son utilité pour certains consommateurs (je l’aurais acheté si c’était simple de brancher un clavier physique, si je pouvais me passer d’iTunes et l’utiliser comme un véritable netbook tacile). Il devait remplacer les netbooks, il ne les remplacera jamais, il s’insère dans la catégorie « limite gadget ». Dommage, il aurait pu facilement, sans trop d’ajouts, devenir quelquechose de formidable car il y a du potentiel dedans.

    Quoi qu’il en soit je rejoins Sarah sur sa position : j’ai toujours apprécié énormément Apple mais depuis mi 2009 j’ai été quelque peu déçu et sceptique sur l’avenir innovant de la firme. Ils vont devoir se ressaisir, car les concurrents se battent férocement et commencent à créer des choses intéressantes, faisant baisser mon intérêt pour la pomme.

    En tout cas bon article :)

    Répondre
    • Fabien
      25 avril 2010 at 19 h 35 min (4 années ago)

      Je précise que je répondais au commentaire de Crazyball du 19 Avril :)

      Répondre
    • crazyball
      26 avril 2010 at 11 h 34 min (4 années ago)

      je suis ok avec toi sur le fait que Apple depuis qu’ils commencent a vendre pas mal se reposent un peu ca ya pas de soucis ^^

      Pour ce qui est de l’équivalent MAC / PC point de vue tarifs je ne peut que confirmer le commentaire de SeBoum. Pour le « sont fournis avec le minimum » je parle des pc low cost (entre 300 et 600 euros), on vend un truc genre c’est le top mais les compos sont de mauvaise qualité, le pc lache au bout de 1 a 2 ans et les perfs ne sont pas au rendez vous. Pour avoir un bon pc il faut taper dans des gros ASUS voir AlienWare qui pèsent le triple d’un Apple, son pas forcement aussi esthétiques. Passé la barre des 600 euros ‘a noter qu’on se rapproche du tarif des macbook’ on commence a avoir un truc stable sur lequel on peut faire tourner sans soucis des jeux et garder une autonomie acceptable, un poid correct mais tjr lourd a cause de la 9 cellules, un écran pas trop mal (la résolution ca fait pas tout il faut aussi la qualité de la dalle ce qu’on paye le prix fort chez Apple)

      Pour ce qui est des manques de port USB ou autre, on le sait c’est la politique d’Apple mais c’est aussi peut être ca qui fait qu’un ordi Apple est stable : on se trimbale pas 36000 périphériques de 10000000 marques différentes donc avec 36000 drivers aussi instables les un que les autres. un PC avec Windows est très bon surtout le 7 que j’utilise aussi très souvent mais sa faiblesse c’est pas lui même, c’est tout ce qu’on y branche dessus (cf: incompatibilités entre matos et autres) alors que sous mac le probleme se pose pas, on paie un peu plus c’est vrai mais ca plante pas.

      PS : pour l’ipad il est sortit un adaptateur pour brancher des perifs usb mais comme tu dis moi perso pour une utilisation a la maison j’en vois pas l’utilité mais au boulot ou je bosse là oui.
      .-= crazyball´s last blog ..[Arrivage] – God Of War 3 =-.

      Répondre
  24. SeBoun
    26 avril 2010 at 3 h 25 min (4 années ago)

    Apple addict, Microsoft addict, Linux addict, Google addict… Au fond, la problématique est là même. La vraie question n’est pas de savoir qui est meilleur qu’un autre mais plutôt s’il est raisonnable d’avoir une confiance aveugle pour une seule compagnie et d’acheter exclusivement ses produits. La réponse est évidemment non. Fontaine, je ne boirais point ton eau. Il est dommage de se priver d’un produit uniquement parce qu’il est conçu et fabriqué par une compagnie qui semble jouer sur les apparences. Apple fait parti de ce genre de compagnie mais elle peut se le permettre parce qu’elle propose réellement des biens et des services qui ont une valeur ajoutée.

    Dans le monde de l’informatique, il y a ce paradigme très tenace qui dit qu’un bon ordinateur, c’est celui qui a les plus gros machins. Et bien pour avoir côtoyer les machines depuis l’âge de 10 ans, je peux affirmer que c’est loin d’être vrai. A armes égales, les PC semblent moins chers, c’est vrai. Mais ce qui fait la différence entre les deux protagonistes, c’est la finition. Les fabriquants de PC assemblent les pièces comme des légo et envoie tout ça en magasin une fois la soudure terminée. Apple ne fabrique pas des ordinateurs. Il fabrique des solutions et des produits finis qui répondent à des besoins. Il y a des chercheurs et des designers qui vont se creuser les méninges pour proposer un ordinateur efficace et fonctionnel. Ils ne se contentent pas de coller du silicium sur une plaque de cuivre le tout emballé dans du PVC.

    Par contre, ce qui me fait doucement rigoler, c’est de dire que tout le monde à un iPhone. C’est un smartphone relativement cher alors soit ils se le procurent au marché noir, soit les salaires viennent de doubler et j’ai pas été prévenu. J’ai un viewty LG qu’on a réussi à me faire acheter et je dois avouer que j’ai l’impression que c’est le téléphone mobile standard des années 2010 car je vois tout le monde avec ce téléphone qui ne présente au final que des inconvénients. J’ai pu voir l’iPhone en action et je dois dire qu’il correspond à ce que je recheche alors qu’à une époque je rechignais à passer aux smartphones. Fin de la parenthèse.

    Tu le dis toi même, tu es satisfaite de ton MacBook et de ton iPhone parce qu’ils répondent exactement à tes besoins. N’est ce pas la finalité d’un produit ? Apple a donc dans ce sens fait du bon boulot. Aurais tu eu le même résultat si t’avais pris le misérable téléphone portable que j’ai ? Aurais tu eu le même résultat si tu avais le PC portable avec lequel je suis en train d’écrire en ce moment ? Ce PC portable qui a à peine 1 an et demi et dont l’écran mort m’oblige à le brancher en permanence sur un écran externe ?

    Avec le temps, je me rends compte qu’il y a une règle très vrai dans le monde des hautes technologies : « Moins c’est cher, moins c’est fiable. » Ne vous vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi certains PC étaient moins chers que d’autres ? Il y a une raison. Ca fait 15 ans que je suis PC. J’en ai acheté plein dans ma vie. Des chers, des pas chers et le constat est là. Les PC les moins chers n’ont que très rarement fêtés ne serais-ce leur premier anniversaire. Le plus cher que j’ai acheté (un peu plus de 1800€, le prix d’un Mac au final) il y a 3 ans continue d’être pleinement en activité chez mon cousin et fait tourner les jeux contemporains. Depuis, je suis extrêmement vigilant envers les compagnies qui pratiquent des prix soldés sur leurs produits. Les prix ne sont pas fixés arbitrairement. Il y a toujours une raison. La seule chose que je reproche au monde informatique en général, c’est le phénomène que j’appelle « easy-tech » (on peut l’appeler aussi « low-cost »). C’est à dire refourguer des PC à très bas prix tout le faisant passer pour une machine géniale et efficace. Je vois beaucoup de gens acheter des PC à petits prix et je constate avec désarrois l’instabilité des bestiaux (après, il faut savoir l’entretenir mais bon).

    En tant que pro-PC de la vieille heure, j’ai utilisé et usé du fameux OS dont on ne citerait même plus le nom. J’ai été un temps utilisateur de Linux. J’ai été un fana-google. Mais au final, à quoi ça rime ? Je ne suis pas vraiment un « apple addict » comme on dit car je ne suis détenteur d’aucun produit Apple (pour l’instant). Pourtant, je suis régulièrement l’actualité Apple et je fais quelques petites économies pour m’approprier un ordinateur qui ne me lâchera pas d’ici la prochaine élection présidentielle. Et tant bien même je serais réellement un « apple addict », je reste lucide sur ce que le fruit défendu propose sur le marché. L’iPad en est un exemple. Ce n’est pas parce qu’un produit arrive, qu’on fait une belle présentation qui va bien avec qu’il faut se ruer dessus. Il y a des gens qui achètent ? Ca les regarde. Chacun devrait se faire une opinion libre sur les compagnies et leurs produits. Moi, j’ai fait mes choix et pour chaque problème, je sais où trouver mes solutions.
    .-= SeBoun´s last blog ..22 heures 20 minutes =-.

    Répondre
  25. Geek
    27 avril 2010 at 11 h 43 min (4 années ago)

    Je pense que SeBoun a très bien résumé le phénomène.

    Cependant, les pc peu chers n’impliquent pas forcément (bien que dans la plupart des cas oui ;) ) mauvaise qualité.

    En effet, que devient l’Eee Pc d’Asus?

    Rapport qualité prix, c’est un des meilleurs du marché.

    Des études ont été faites et montre qu’Asus est le constructeur le plus fiable:

    http://www.bibledugeek.fr/article26002791

    Aussi, pour ce qui est du design, puissance, qualité et finitions afin de répondre à un besoin particulier il y a aussi du lourd du côté PC avec ne serait-ce qu’Alienware…

    Sinon, très sympa ce blog que je découvre :D

    Répondre
  26. muhyidin
    27 avril 2010 at 15 h 41 min (4 années ago)

    Les produits Apple sont chers c’est vrai mais il y a un facteur important que les gens oublient souvent:les prix à la revente en occaz sont élevés. On ne perd donc que très peu d’argent à la revente de son mac (sauf à le garder 10 ans mais là on l’a largement amorti).
    Pour ma part je change de Mac tous les ans voir plus et je ne perd presque pas d’argent ca je les achète toujours à bon prix (App Store education par exemple).
    Une fois j’ai eu un Asus payé 1600€ revendu 900€ au bout de 6 mois…
    L’exemple de l’iphone est encore plus flagrant. Quel téléphone se vend encore aussi cher longtemps après sa sortie?? Un iPhone 32Go d’occaz se trouve à 400€ minimum, et encore. Quel téléphone se vend encore aussi cher 1 an après sa sortie ?

    Répondre
    • Olivier
      2 mai 2010 at 12 h 42 min (4 années ago)

      Tu parles de la loi de l’offre et de la demande, là…

      C’est juste du à ce que les gens croient que l’iPhone est LE téléphone à avoir absolument et que tous les autres smartphones, c’est de la merde. Beaucoup le croient, j’ai déjà testé cette idée reçue et le plus souvent, ils n’ont aucun argument à proposer dans ce sens.

      Là où Apple est surtout excellent, c’est dans le fait de créer un besoin qu’il n’existe pas à la base (et qui n’est donc pas un besoin au sens propre du terme). Là-desus, clairement, ils sont imbattables !
      .-= Olivier´s last blog ..Le podcast pour les nuls =-.

      Répondre
  27. Olivier
    2 mai 2010 at 10 h 21 min (4 années ago)

    Eh eh, je vois que les articles où l’on parle de sevrage Apple font toujours autant réagir :)

    Pour ma part, les seuls produit Apple que j’ai acheté sont un iPod nano première génération, un iPod Classic 80 Go, un iPod Touch 1G et un iPhone 1G (mais pour le dernier, tu le sais déjà :p).

    Je pense maintenant que j’ai assez donné de mon pognon à Apple et je vais expliquer pourquoi. Je bavais comme un cochon devant l’ergonomie de Mac OS, devant le design léché des produits Apple mais voilà… A la keynote où il a présenté l’iPhone OS 4, Steven Jobs n’a pas daigné parler des iPhone 1G. Enfin, si… En fait, il l’a fait quand un journaliste lui a demandé si ce téléphone serait compatible avec l’OS 4. Je trouve pour ma part qu’omettre sciemment de mentionner une machine alors qu’il n’y en a que trois modèles en circulation est une cruelle faute de goût.

    Attention ! Je ne dis pas que l’iPhone 1G doit absolument être compatible avec OS4. Je dis juste que Jobs aurait pu avoir la décence de le mentionner lui même dans sa keynote. Là, j’ai eu l’impression que les possesseurs de la machine étaient des beta-testeurs et qu’ils ne valaient pas la peine qu’on en parle.

    Puis vint la mise à jour des macbooks dont tu parles dans ton article… Là, je me suis intéressé à ce que faisait la concurrence. J’ai trouvé un VAIO (très bonne gamme de PC portable) pour 800 € avec un quad-core, 6Go de RAM, un gros disque dur et… un lecteur blu-ray. Même si cette dernière option est superflue sur un portable, le fait est là : le matos est sans comparaison avec le bas de gamme d’Apple.

    Il se trouve aussi que depuis l’arrivée de Windows 7, le monde PC n’a plus vraiment grand chose à envier aux monde du Mac, si ce n’est leur design épuré… Et encore c’est une histoire de goût. J’omets sciemment Linux, vu que les dernières versions que j’ai tenté d’installer ce sont contentées de me faire un superbe Kernel Panic.

    Voilà donc moi aussi mon aspect fanboy Apple a été tué dans l’œuf et c’est pas plus mal : avec un peu de chose, je pourrais voir mon banquier sans m’enfuir précipitamment :p
    .-= Olivier´s last blog ..Le podcast pour les nuls =-.

    Répondre
  28. Lecteurs Compulsifs
    3 mai 2010 at 12 h 25 min (4 années ago)

    C’est dingue, à partir du moment où on a un produit Apple, on devient complètement dingue de la marque. J’ai eu un iTouch, je suis complètement gaga d’Apple depuis. Ton article est très intéressant et soulève beaucoup de questions !
    .-= Lecteurs Compulsifs´s last blog ..Hommage littéraire aux combattants =-.

    Répondre
  29. Anthony
    4 mai 2010 at 14 h 48 min (4 années ago)

    J’ai regardé un peu sur Internet pour 1800€ en portable t’as du alienware de hardcore gamer XD alors qu’a ce prix la t’as juste le macbook de base quoi… abusé les prix d’apple parfois ( souvent ! ) O_o
    .-= Anthony´s last blog ..Bienvenue =-.

    Répondre
  30. Maxime
    8 mai 2010 at 15 h 13 min (4 années ago)

    C’est vrai qu’ils vont trop loin. 1750€ le 15″… Dur ! Moi aussi j’attendais impatiemment les nouveaux… Mais je vais rester sur PC !
    L’iPad, c’est vraiment inutile. Quant à l’iPhone, il est largement dépassé par Android (htc legend, htc desire…), donc Apple, ça sera pas encore pour moi.
    Si les fans s’arretent d’être aussi gaga, ils recommenceront peut-être à se pencher sur le prix et la qualité.

    Répondre
  31. Steve
    28 mai 2010 at 11 h 40 min (4 années ago)

    Tu parles de la loi de l’offre et de la demande, là…

    C’est juste du à ce que les gens croient que l’iPhone est LE téléphone à avoir absolument et que tous les autres smartphones, c’est de la merde. Beaucoup le croient, j’ai déjà testé cette idée reçue et le plus souvent, ils n’ont aucun argument à proposer dans ce sens.

    Là où Apple est surtout excellent, c’est dans le fait de créer un besoin qu’il n’existe pas à la base (et qui n’est donc pas un besoin au sens propre du terme). Là-desus, clairement, ils sont imbattables !
    .-= Olivier´s last blog ..Le podcast pour les nuls =-.

    Répondre
  32. Chris
    21 juin 2010 at 23 h 18 min (4 années ago)

    Wooohoooo, une fille qui craque pas sur les looks, OMG, I’ll die a happy man now :).

    Veux-tu m’épouser? mdr

    Nan, mais plus sérieusement, Apple, ca m’a jamais rien dit, parce que d’une, moi j’ai pas besoin de matos obsolete ou presque, de 2, j’investis pas 10x dans un truc « beau » alors qu’il n’est pas du tout pratique et de 3 … allez, jailbreak? Moi j’achete le truc, il m’appartient, j’devrais pas avoir besoin de le « jailbreaker » pour m’en servir comme il faut.

    Répondre
  33. Arnaud
    12 juillet 2010 at 15 h 43 min (4 années ago)

    Pas daccord du tout, deja en ce qui concerne l’iphone, j’etais du genre a changer de telephone tout les six mois, et j’ai gardé mon 3G plus d’un an et demi car comme tu l’as si bien dit, en terme de mobilité c’est le top, mais as tu deja testé les tactiles des autres marques? parce que proposé le flash et pleins d’autres fonctions c’est bien, mais si la dalle tactile est pourrie ou pas a la hauteur de celle d’un iphone… je dis ça car il y a un mois et demi j’ai revendu mon 3G et j’ai pris le sony ericson xperia x10, qui sur le papier a l’air super beau, timescape, ils en font meme la pub a la télé, la realité? une autonomie qui va de 12 a 23 heures sans que je m’en serve, les lettres a,q,p,m située sur le coin du clavier ne repondent pas tout le temps (probleme recurrent apparement ) enfin bref, je regrette de ne pas avoir su a l’avance que l’iphone 4 allait sortir.

    Ensuite pour le pc, ahhhh, windows 95,98,XP et je me suis arrété la, marre de passer mon temps a faire des analayses anti virus, des analyses anti spyware, de la defragmentation, de devoir faire des reparation de la base de registre, les mises a jours windows update et leurs service pack d’une lourdeur… alors y’a bientot deux ans de ça, j’ai investi dans un macbook pro et bizarrement deux ans aprés, je ne le trouve toujours pas obsolete, certes j’ai rajouté 2 giga de memoire vive pour etre a 4 giga, et quel autre portable peut se vanter de procurer cette sensation de ne plus être obsolete deux ans aprés?

    Tout ça pour dire qu’il y aura toujours des produits qui feront et qui se vanteront de faire mieu que les produits apples tant au niveau logiciel que hardware, mais ce que les gens ne semblent pas comprendre c’est que ce qu’un produit apple fait, il le fait bien , a la limite de l’excellence.

    Petite parenthese, pour l’ipad, je pense que tu te rends pas compte de la performance que c’est d’avoir reussi a faire un ecran multi touch et avec un tactile aussi fluide qu’il ne l’est , tu trouveras ça sur aucune tablette ou aucun ibook présent sur le marché.

    Certains me considereront comme fan d’apple mais non, je dirai juste que la qualité a un prix, apple l’a compris, ses detracteurs choisiront d’en faire son point faible, a tort.

    Répondre
  34. Clarence
    14 juillet 2010 at 20 h 44 min (4 années ago)

    Olivier: Ben tu travailles efficacement… Sans plantages, virus et autres bugs?

    Répondre
  35. Olivier
    14 juillet 2010 at 20 h 53 min (4 années ago)

    @Clarence:

    Non mais arrêtez avec çà, sérieusement… Faut évoluer un peu : depuis Windows XP, c’est-à-dire depuis que Windows est passé au noyau NT qui caractérisait avant lui le monde professionnel, les plantages sont anecdotiques… En 5 ans sur mon vieux PC j’ai eu UN plantage sérieux : c’était mon disque dur qui avait lâché. Rien à voir avec Windows, on est bien d’accord ?

    Les virus, au risque de te choquer, c’est un problème d’utilisateur : si tu ne vas pas sur les sites de warez ou de cul et que tu n’ouvres pas tes mails sans réfléchir, c’est très rare que tu en chopes un !

    Les bugs, ben là encore, désolé mais Windows en est très dépourvu depuis que Millenium a rendu l’âme (on le regrettera pas celui là).

    Du coup, je constate une fois de plus que le jugement des Macs Users se basent soit sur une expérience depuis longtemps révolue, soit sur des on-dits qui ont la vie dure.

    Ouep, sachez que Mac OS n’est pas le seul OS à évoluer… Même si Apple voudrait vous faire croire le contraire…

    Répondre
  36. Olivier
    14 juillet 2010 at 21 h 00 min (4 années ago)

    @Arnaud:

    Les écrans des HTC Legend et Desire sont amplement supérieurs à celui du 3GS quoi que tu en penses…

    Et puis, à la longue, c’est relou de lire toujours les mêmes arguments bidons dans un sens comme dans l’autre… Tu aimes ton MacBook ? Soit.. Laisse donc les autres utiliser autre chose qui leur convient davantage et qui n’est pas forcément pourri sous prétexte qu’il ne porte pas une pomme sur son boitier.

    Tu bases ton idée sur une expérience malheureuse ? Si je te dis que pour ma part, mon expérience sous Windows se poursuit après XP et que 7 tourne mieux sur mon PC vieux de 2005, tu me crois ? Cela fait-il des iMacs des ordinateurs moisis qui buggent ? Non, juste une expérience (et sûrement des attentes) différentes.

    Pour ma part, je n’espère qu’une chose : qu’un jour les Mac Users arrêtent de se regarder le nombril et testent objectivement les autres produits que ceux d’Apple.

    Répondre
  37. Clarence
    14 juillet 2010 at 21 h 16 min (4 années ago)

    Pour le boulot, même si j’ai réussi a obtenir un Mac, je passe parfois sur Windows XP, Vista ou Seven. Et ben je dois avouer que même sur la dernière mouture, malgré tous les efforts de copie de Leopard, on reste loin de l’expérience Apple. C’est comme ça, Microsoft est limité depuis le début par une logique qui rend les informaticiens obligatoires quand toute l’ambition d’Apple est d’en libérer les utilisateurs (dsl je sais que nombreux sont ceux qui lisent ce blog!)…
    Débat de sourds, sans doute stérile, et pourtant… Suffit de voir le génie de l’iPad et la façon dont un nouveau marche s’est ouvert qui va reléguer les PCs aux oubliettes pour la majorité des utilisateurs. Tout ça en défiant les règles imbéciles du marketing classique.
    Qu’a inventé Microsoft? Ils ont inondé le monde de pc sous Windows, mauvaise copie de Mac Os, et depuis, ils ne sont même plus capables de copier efficacement. Useless!

    Répondre
  38. Alexandre Crenn
    21 juillet 2010 at 23 h 21 min (4 années ago)

    Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires donc je m’excuse à l’avance si ce que je vais dire à déjà était dis ^^ :roll:

    Tu dis qu’il faut payer chère pour leur OS, non, ce que tu payes c’est la qualité de l’ordinateur et la marque (surtout la marque !) si tu achètes un bon PC avec les même configurations il coutera moins chère et si tu ne souhaites pas te séparer de l’OS MAC il ne coute qu’une trentaine d’euros. :)

    Répondre
  39. figatellus
    2 août 2010 at 10 h 01 min (4 années ago)

    y a deux ans, tout le monde voulait l’iPhone, vous la première

    Aujourd’hui, tout le monde veut être sous Android, ça fait plus geek, plus rebelle

    Demain vous passerez donc sur windows Seven mobile, qui sera plus « cool »

    Finalement, vous suivez ce que vous dénoncez :l’effet de mode

    Répondre
  40. Olivier
    2 août 2010 at 18 h 40 min (4 années ago)

    Android, y a que les geeks qui connaissent… En revanche, l’iPhone, même ma grand-mère le connaît. Parce qu’on le voit partout !

    Questionne un peu les gens autour de toi et demande leur quel téléphone ils voudraient si ils avaient des fonds illimités ! Ils te répondront toujours un iPhone et sûrement pas un Samsung Galaxy S !

    Tout çà pour dire que la mode, actuellement, c’est toujours pas Androïd et plus tard, çà ne sera absolument pas Windows Phone 7… C’est encore l’iPhone et çà risque de durer un bout de temps…

    Répondre
  41. figatellus
    5 août 2010 at 9 h 24 min (4 années ago)

    Android represente 34% des ventes aux USA, ça en fait des Geeks….

    Réservez déjà le votre, pour etre à la mode dans 6 mois….

    Répondre
  42. Lovelive
    12 août 2010 at 21 h 49 min (4 années ago)

    Je réagis au deuxième commentaire de la geekette, et crois-moi, Apple est très grand public depuis l’apparition de l’iMac en 1998. Pire encore depuis l’iPod en… 2002 ?
    Pour réagir rapidement sur l’article, doit-on se détacher d’un produit car il manque d’innovation, ou doit-on plutôt s’en détacher car il ne nous inspire plus confiance ? L’esprit trendy peut-être de mauvais conseil, je dis ça et pourtant je ne suis pas du tout fan d’Apple. Leurs produits sont cool mais je m’en cogne. Si je dois m’acheter un produit de chez eux, je le ferai, mais je n’y vois aucun must-have (à part peut-être l’iPhone).

    Répondre
  43. Flocon
    18 septembre 2010 at 13 h 13 min (4 années ago)

    Bonjour!
    Petite nouvelle sur votre blog, je consulte les archives et tombe sur cet article qui, ma foi, reflète parfaitement ce que je pense!
    Ayant délaissée le PC depuis maintenant 8 ans, je suis devenue une Mac addict « à mort ». Ceci étant, je continue de « baver » devant certains laptops tout choux, moins chers et aussi performants (Sony pour ne pas les citer), l’Ipad me conforte dans l’idée que le besoin découle de l’offre et l’Iphone est indispensable, mais partout!
    En résumé, j’adhère à 200% à vos propos!!!
    Bravo pour votre cite et continuez comme ça! :grin:

    Répondre
  44. Lily
    21 décembre 2010 at 19 h 15 min (4 années ago)

    Hello,
    Nous voilà un point commun (en découvrant ton blog je nous en trouve bcp^^), ancienne « fan d’apple », j’ai évolué. J’ai délaissé les macs, puis finalement mon iPhone. L’iPhone c’est vrai que c’est super mais j’en ai eu marre de voir tout le monde avec un iPhone, au bout d’un an j’étais lassé, et si au début j’adorais le bidouillage avec le jailbreak, je me suis dit qu’avec android je serais encore mieux servie. Du coup je me suis pris un xperia x10, c’pas le mieux, mais l’écran est encore plus grand que l’iPhone, système android donc ce que je voulais, appareil 8mp avec flash (moi qui voulais me prendre un petit appareil photo de dépannage, plus besoin), et surtout je l’ai acheté pour pouvoir utilisé le petit gadget le liveview de sony ericson ^^
    Petite question, quel modèle d’iPhone ? Jailbreaké ? En tant que geekette, j’espère que tu bidouille un peu. Sinon j’te conseille si t’as un peu de temps, ya beaucoup de tuto très bien et c’est vraiment super sympa, et tu seras fière par exemple de ton nouveau thème par connection SSH, de tes applis super utiles, avec un iphone jaibreaké, tu peux vraiment faire tout ce que tu veux ;)

    Répondre
  45. S.
    2 février 2011 at 11 h 14 min (4 années ago)

    Euh, Mac OS n’est qu’un Unix massacr… modifié. Dépendant d’une foultitude d’indiscrétions d’Appel (iTunes en tête) et conçu pour que les gens utilisent leur ordinateur comme Appel le conçoit. Je n’ai rien pour ou contre Microsoft ou GNU/Linux, en revanche, je n’ai rien pour Apple et plein contre… à commencer par le très relatif « ça marche à tous les coups » pour longtemps avoir travaillé dessus.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

:mrgreen: :twisted: :evil: :oops: :roll: :cry: :lol: :love: :kiss: :pirate: :vangry: :down: :cool: :shock: :sad: :smile: :???: :grin: :razz: :eek: :mad: :neutral: :wink: :!: :?: